C’est quoi une plateforme de marque ?

Ce terme désigne un outil indispensable aux services marketing et communication. Il s’agit d’un document de référence qui vise à définir la stratégie de communication d’une marque. Il permet de dresser sa personnalité et de synthétiser les différents éléments qui font son ADN et d’avoir une vision claire de son positionnement. La plateforme de marque compile les informations qui constituent l’identité d’une marque. Une fois posée, elle devient la référence pour bâtir une communication et engager des actions cohérentes en toute circonstance.

6 éléments constituent le socle d’une plateforme de marque

L’entreprise s’interroge sur son positionnement, ce qu’elle apporte à son public cible, ses valeurs et sa personnalité.

  • la vision : le pourquoi ? philosophie et définition haute, quel positionnement en se projetant dans le futur
  • la mission : raison d’être, pourquoi l’entreprise existe t-elle ? Son impact sociétal ? Quel positionnement ?
  • les valeurs : principes fondamentaux de l’entreprise qui guident les comportements en interne et en externe
  • les cibles : à qui s’adresse l’entreprise, en première intention et en seconde
  • la promesse : quel est l’engagement de la marque ?
  • le style ou la personnalité : quel ton, comment communiquer, que traits de caractères définissent la marque.

Définir sa plateforme de marque est donc un travail essentiel pour toute entreprise, il lui permet de définir sa philosophie, son positionnement. Depuis mai 2019, la loi PACTE a introduit une notion supplémentaire, la « raison d’être » et a fait entrer la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans les statuts de l’entreprise. La RSE est devenue un élément constitutif et transversale de la plateforme de marque.

Une fois établie, la plateforme de marque devient le document de référence qui permet d’accorder la vision à la stratégie opérationnelle, à l’action. La partager est alors essentiel afin d’en faire un document de référence et un support de travail qui fait le lien entre les différents équipes à tous les niveaux de l’entreprise.

Un exemple de plateforme de marque