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Créez une marque remarquable et mémorable grâce à votre proposition de valeur

Pour créer une marque remarquable et mémorable, travaillez votre proposition de valeur ! C’est ce qui va vous permettre de répondre à la problématique de vos clients et de vous démarquer de vos concurrents. Mais comment faire ? Votre PUV en 4 étapes simples et efficaces !

1/ Comprendre votre public cible : vos personas

Avant de vendre quoi que ce soit, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Quels sont les besoins, les envies, les frustrations de vos clients potentiels ? Quel problème cherchent-ils à résoudre ? Pour le savoir, vous pouvez faire des études de marché, des sondages, des interviews, ou encore utiliser des outils comme les personas ou la carte d’empathie.

2/ La proposition de valeur pour énumérer vos avantages

Une fois que vous connaissez votre public cible, vous devez identifier ce que vous pouvez leur apporter. Quels sont les bénéfices de vos produits ou services pour vos clients ? Quelles sont leurs caractéristiques uniques ? Quelle valeur ajoutée leur offrez-vous ? Ne vous contentez pas de lister des fonctionnalités techniques, mais mettez-vous à la place de vos clients et expliquez-leur ce qu’ils vont gagner en utilisant vos solutions.

3/ Vous différencier de la concurrence grâce à votre proposition de valeur

Vous n’êtes pas seul sur le marché, et vos clients ont le choix entre plusieurs offres. Alors, comment faire pour sortir du lot ? Vous devez trouver ce qui vous rend unique, ce qui fait votre singularité. Quelle est votre proposition de valeur unique (unique selling proposition) ? En quoi êtes-vous meilleur, plus rapide, plus innovant, plus éthique, plus personnalisé que vos concurrents ? Quelle est votre niche, votre créneau, votre spécialité ?

4/ Phrase d’accroche pour synthétiser votre proposition de valeur

Maintenant que vous avez défini votre proposition de valeur, il faut la synthétiser en une phrase d’accroche qui va capter l’attention de vos clients. Cette phrase doit être claire, concise et percutante. Elle doit mettre en avant les bénéfices clés que vous offrez à vos clients et les inciter à passer à l’action. Vous pouvez utiliser une formule du type : « Nous faisons X pour Y en Z ». Par exemple :  » Je conseille les indépendants et dirigeants de TPE pour les rendre visibles et attractifs grâce à leur communication digitale. « 

Voilà, vous avez votre proposition de valeur ! Il ne vous reste plus qu’à la tester auprès de vos clients et à l’adapter si besoin. N’oubliez pas que votre proposition de valeur n’est pas figée, mais qu’elle doit évoluer avec votre marché et vos clients. Votre proposition de valeur est le pilier de votre stratégie marketing et de votre identité de marque. Elle doit être présente dans toutes vos communications avec vos clients : site web, réseaux sociaux, flyers, etc.