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Une charte iconographique doit servir votre univers de marque

Une charte iconographique, pour quoi faire ?

La charte iconographique fait partie de votre identité de marque. Intégrée à votre plateforme de marque, en particulier à votre charte graphique, elle liste les  éléments visuels (photographies, illustrations, pictos, infographies…) qui vont incarner votre marque et lui donner sa tonalité visuelle, la rendre singulière et authentique. 
Contrepoint de la ligne éditoriale, la charte iconographique vient enrichir le discours de marque d’une grammaire visuelle. 

Pourquoi créer une charte iconographique ?

La charte iconographique garantit un discours visuel cohérent 

En posant le cadre du traitement visuel de vos contenus vous garantissez un discours homogène et identifiable. Votre marque devient singulière et immédiatement reconnaissable.
Elle favorise donc la reconnaissance de votre marque quel que soit le support de communication qu’elle utilise. Elle contribue à votre notoriété et renforce votre visibilité.

Toucher vos cibles grâce à votre charte iconographique

L’univers visuel de votre marque est un facteur d’identification émotionnel. Vos valeurs seront portées par ce biais autant, sinon plus, que par le texte. Le visuel est le premier élément qui va permettre d’accrocher le regard ou l’en détourner ! Il est à travailler avec soin et constance, sans perdre de vue vos cibles, vos lecteurs et votre objectif de marque. L’image permet d’apporter une information (complémentaire au texte), évoquer un univers, provoquer une émotion… tout est question de registre visuel et d’intention.

Pour vous singulariser sur les réseaux sociaux, soignez votre charte iconographique

Il est indispensable de décliner votre charte iconographique sur vos réseaux sociaux en adaptant le traitement visuel à l’usage de chaque réseau. Votre ligne éditoriale sera essentiellement visuelle et nécessite une réflexion en amont sur v otre positionnement et les objectifs de votre présence sociale media. 
Pour sortir du lot, évitez un modèle standard utilisé par des dizaines d’autres marques. 

Comment créer une charte iconographique ?

Choisissez le type de visuels auquel vous allez avoir recours

Déclinez les différents éléments de votre charte iconographique en accord avec les valeurs de votre marque.

  • photographie
  • illustration 
  • pictos
  • infographies

Listez tous les éléments et cas d’utilisation des visuels selon vos supports et médias.

Définissez un style 

Que vous utilisiez des photographies ou des illustrations, un moodboard d’inspiration permet de donner des exemples et pose les identifiants visuels :

  • couleurs
  • style
  • type de cadrage
  • éléments visuels : objets, paysages, humain

N’hésitez pas à faire une planche de visuels interdits ou inappropriés pour illustrer votre marque et incarner vos valeurs. Cette charte iconographique cadrera les DO et les DON’T et vous aidera à briefer un photographe si vous faites produire les images ou une iconographe si vous avez recours à des banques d’images pour acheter des visuels.

-> Un exemple de charte iconographique

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