Les éléments clés d’une charte éditoriale

Conçue comme un outil, la charte éditoriale est le document qui va vous aider à cadrer votre communication en accord avec votre stratégie de marque et au service de celle-ci. Son but est de vous permettre d’harmoniser vos prises de paroles à tous les niveaux de l’entreprise.

Pour une entreprise ou une marque, l’intérêt d’une charte éditoriale est de bénéficier d’un cadre qui définit les règles de la production de contenus. Elle favorise une qualité de contenus homogène quel que soit le support final, article, newsletter, livre blancs, rapports annuels, vidéo, infographie, visuel, podcasts etc. et quelle que soit la personne qui produit le contenu.
Elle sert les objectifs de communication et les objectifs marketing.
Utile en interne comme en externe, la charte éditoriale est un document de référence qui est toujours structuré de la même manière peu importe le domaine d’activité de votre entreprise.

Passons en revue les différents éléments qui composent une charte éditoriale !

Présentation de la marque

Rappelez l’ambition de la marque, son histoire et les différents jalons, les objectifs à moyens termes et les partis pris stratégiques.
Quelle est la vision de l’entreprise, sa promesse et comment la stratégie éditoriale va permettre d’atteindre plus particulièrement les objectifs de visibilité, notoriété, marketing.
Vous pouvez aussi rappeler quels sont les enjeux et les écueils à éviter.

Ligne éditoriale

Définissez l’orientation de vos contenus et la manière de les traiter. La ligne éditoriale doit servir votre image de marque et garantir la cohérence du contenu sur tous vos supports.
Elle permet de définir :
• la hiérarchisation de l’info et l’importance donnée à tel ou tel sujet, leurs critères de sélection
• le choix des traitements (interview, portrait, vidéo, podcast, reportage photo etc.) et de l’angle (la direction que va prendre l’article) une fois le sujet défini.
Le style (simple et direct ou expert par exemple) et la tonalité (positive et pédagogique…

Territoires d’expression

Synthétiser en une phrase l’objectif de votre communication éditoriale :  comment rédiger des contenus qui servent la vision de l’entreprise ? 
Détaillez qui sont vos cibles, quel est votre public et votre communauté.
Rappeler les valeurs de la marque qui doivent être mises en avant dans les contenus produits.
Quelle est la personnalité de l’entreprise et comment elle transparait dans les contenus. Posez les adjectifs qui définissent cette personnalité.
Le ton de voix en découle, il sert la narration et met en valeur la personnalité et les valeurs de l’entreprise. Il peut être modulé selon les cibles et supports.

Éléments de langage

Définissez les 3-4 grands thèmes à partir desquels vous allez produire des contenus.
Posez l’univers sémantique de chaque thématique.
Rédigez des DO et DON’T en les adaptant à vos différents publics, soyez concrets, listez les expressions à employer.
Rappelez les règles SEO et les mots clés à utiliser ainsi que le principe de la hiérarchisation de l’information en SEO et éventuellement les spécificités rédactionnelles des réseaux sociaux.

Formats et contenus

Faites une cartographe de vos différents canaux de diffusion sur le web.
Identifiez les différents types de contenus à publier : chauds et froids, snacking.
Listez les traitements possibles sans oublier les formes graphiques (infographie, motion, vidéo etc.)
Bâtissez votre calendrier éditorial en rappelant brièvement les objectifs stratégiques de chaque canal de diffusion.
Vous pouvez aussi rappeler la ligne éditoriale de chaque canal, les différents types de publication, le nombre de publication par mois, la source des sujets (curation, actu de votre marque, sujets de fonds).
Pour chaque réseau ou type de support, fournissez des exemples sans oublier les visuels.

Charte iconographique

La charte iconographique est le pendant visuel de la charte éditoriale.A l’instar de la charte graphique, elle vise à rendre singulière l’image de marque de votre entreprise et appuie son discours, ses valeurs au service d’une vision.
Il convient de définir le type de visuel, photos et/ou illustrations ; le cadrage, les couleurs, les invariants ou interdits.
Déterminez les sujets et traitements à utiliser ou bannir, portraits, paysages, objets, concepts etc.La production d’images est une option qui permet d’avoir une image unique pour renforcer votre plateforme de marque et vous différencier visuellement.
Montrez des exemples avec des Do et des Don ’t
Le visuel vient en appui du rédactionnel. A ce titre, il n’est pas redondant et seulement illustratif, il doit apporter une information, une intention, une émotion et servir la narration.

Organisation éditoriale

L’organisation de votre production éditoriale doit être claire.
Comment circule l’information, et selon les supports et produits contenus, qui participe au comité éditorial ?
Cartographiez votre organisation éditoriale en interne comme en externe si vous vous faites accompagner.
Utilisez une matrice RACI pour définir clairement qui est le chef de projet, qui produit, qui valide, et qui est informé.

Une fois ces 7 composantes de votre charte éditoriale définies, partagez-la en interne comme en externe. Grâce à elle la production de vos contenus sera facilitée, leur pertinence et qualité assurées.